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Majalis Actualités

Choisir un thème pour votre mariage ! Ça vous dit !

Choisir un thème pour votre mariage ! Ça vous dit !


Choisir un thème pour votre mariage ! Ça vous dit !

Vous avez un projet de mariage et vous souhaitez que le plus beau jour de votre vie vous ressemble. 
Vous êtes à cours d’idée ou au contraire vous avez tellement d’imagination que vous ne savez pas par où commencer.
Laissez-vous guider par cet article qui va vous orienter sur le choix de votre thème. Je vais reprendre quelques thèmes.

Si vous cherchez un peu sur Internet, vous allez forcément trouver le fil rouge qui vous correspond le mieux. Mais est-ce que cela correspondra vraiment à ce que vous souhaitez. Alors je dis toujours à mes mariés, racontez moi votre histoire, vos origines, votre rencontre, vos passions et je vous conseillerai sur la scénographie de votre mariage.

C’est un moment que j’aime particulièrement, car d’une part, je fais connaissance avec mes mariés et d’autre part lorsqu’il me raconte des détails de leurs histoires. Je vois leurs yeux briller de tendresse et d’émotion. Un régal !
C’est à ce moment précis où je peux capter leurs goûts, leur style, leurs origines, leurs préférences et surtout les moments importants et captivants de leur vie pendant leur jeunesse et leur vie de couple s’ils vivent déjà ensemble. 

Lorsque j'ai récolté tout un tas d'informations, je peux déjà proposer une ébauche, des idées de thème pour votre mariage. Je prépare des planches tendances afin de vous proposer ce que j'ai imaginé pour vous aider à faire un choix.

Lorsque le sujet du mariage est défini, c'est bien, mais par où commencer ?
Il faut garder un fil rouge du début jusqu'à la fin. Il faut que vos invités soient transportés dans votre monde, votre délire. Comme vous, le jour J, il faut les faire rêver. Plus votre mariage sera original et plus vous allez marquer les esprits.

Le faire-part :
Le premier indice pour vos invités va être le faire-part. L'annonce de votre mariage à vos proches va de suite les faire deviner le thème de votre mariage. Imaginez un faire part avec un décor marin, un autre avec un modèle de ticket d'avion ou tout simplement un faire-part dans les tons de rose. Au-delà de la joie qu'ils vont ressentir à l'ouverture du courrier, ils vont comprendre là où vous voulez les emmener. Et puis le jour J, ils feront le lien entre ce qu'ils vont vivre et votre faire-part.  

La décoration : 
Vous avez bien avancé dans l’organisation de vos noces, il faut vous focaliser maintenant sur la décoration. La scénographie de votre mariage est un élément incontournable pour sublimer le jour J. Le choix de votre décoration, c'est le poste le plus difficile à choisir. Pourquoi parce qu'il existe mille et une idée, des palettes de couleurs indéfinies. En choisissant un thème, il vous sera plus facile d'imaginer votre décoration. Cela évitera que vous partiez dans tous les sens. Un autre point essentiel pour prévoir la décoration, vous devez connaître le lieu de la réception. Que vous ayez réservé un château, une salle, un corps de ferme, un train, une péniche.... Il faut pouvoir se projeter, connaître les mesures des pièces, les hauteurs de plafonds, etc. Tous ces détails permettront à la wedding designer (c'est-à-dire moi :-) ) de vous expliquer tout ce qu'il y a de possible et inimaginable pour embellir votre cocktail, votre salle. Vous n'aurez pas de mauvaise surprise le jour J lors du montage. 

La tenue des invités et la vôtre :
Principalement pour les thèmes liés aux époques, comme les années folles, le thème médiéval, pourquoi vous ne demanderiez pas à vos invités de porter un accessoire lié à la thématique.
J'ai organisé un mariage cet été sur le thème des années folles, la mariée avait demandé à ses convives de s'habiller en conséquence. Tout le monde avait joué le jeu, même moi. Non seulement les mariés étaient ravis, mais les photos sont réussies. La mariée avait même acheté des accessoires pour les gens qui n'auraient pas prévu. Lors de la cérémonie laïque, tout le monde à complété sa tenue avec des chapeaux, des boas en plume. Succès garanti.
Vous les mariés, vous pouvez aussi faire un clin d'œil à votre thème pour vos tenues. Toujours pour le thème des années folles, la mariée portait un éventail en plumes blanches et une coiffure en rapport avec l'époque.

Le menu, le gâteau :
Le menu de votre mariage est une partie importante puisqu’il en va des papilles de vos invités. L’objectif est de choisir un traiteur qui sera s’adapter à vos choix. Par exemple, si vous choisissez un thème exotique, le cocktail peut commencer par un jus aux couleurs bleues lagon. Vous pouvez concevoir un repas avec un délicieux guacamole, une sauce à la cacahuète avec votre viande et un wedding cake à la noix de coco, ananas et cajou. 

Les jeux :
En ce qui concerne les animations, c'est pareil ! Une petite piqûre de rappel de votre thème vos invités vont être en joie. Votre objectif doit être d'occuper vos invités, de faire le lien entre vos familles et amis. Un chapeau, une paire de lunettes, quelques accessoires pour votre Photo Booth et vous serez raccord. Si votre thème est le cinéma, vous pourrez programmer un quiz pour faire deviner toutes les musiques de films ou vous pourrez disposer sur les tables des appareils photo ou caméra afin de récolter un maximum de souvenir merveilleux de votre mariage.

Les cadeaux des invités :
Vous aimeriez remercier vos convives pour leur présence le jour de votre mariage. Vous pouvez prévoir d'offrir des petits cadeaux à chacun des invités. Joliment présenté, ce cadeau se placera dans la salle ou sur les tables. Vous pourrez les personnaliser et en faire des différents s'il s'agit d'un homme ou d'une femme, ou des enfants. Votre thème de mariage va pouvoir vous aider pour choisir quelque chose de gustatif et savoureux, un souvenir à garder à la maison, une action pour la planète comme des graines à planter. Là encore, laissez votre imagination déborder et pensez toujours à votre thème pour trouver le cadeau idéal qui conviendra le mieux pour ravir vos proches.

La voiture : 

A chaque mariage que j'organise, je pose toujours la question à mes mariés de quelle façon ils souhaitent se déplacer. Tout dépend de la distance, des goûts de chacun et bien sûr du thème. Vous avez par exemple la calèche qui est un bon moyen de locomotion lorsque vous avez très peu de distance entre le lieu de la cérémonie et la salle. À condition bien sûr d'être dans un thème champêtre chic ou de princesse s'il s'agit d'un carrosse ou des chevaux. Pour faire sensation auprès de votre public, une voiture ancienne pour le thème rétro. Il existe de nombreux modèles, de différentes couleurs qui correspondront à l'époque désirée. Des styles chics, américains ou anciens vont correspondre à votre thème de mariage. 

Même si tous les mariages sont uniques et sur-mesure, voici quelques idées originales pour vous guider dans le choix de votre thème :

Le thème des Années folles :

Pour commencer, vous pouvez prévoir avant votre mariage, une séance de photos chez votre photographe sur le thème. Vous vous costumez et le tour est joué. Les photos pourront servir pour votre faire-part ou pour personnaliser vos cadeaux ou coller des étiquettes sur des flacons de gel hydro alcoolique comme j'ai pu le faire lors du dernier mariage que j'ai organisé.
Et si vous demandiez à vos convives de s'habiller façon année charleston. La base de la décoration pourrait être les plumes, les perles, la dentelle et la dorure. Le nom des tables : des personnages des années folles.
L'ouverture du bal pourrait être une danse charleston. 
La voiture : une Rosalie noire rappelant la période de la prohibition.

Le thème du Cirque :

Si vous commenciez à louer un vrai cirque ou une tente dans un jardin décorée de façon à ressembler à un cirque. Je suis certaine que vos invités retomberaient en enfance. Vous pourriez accueillir vos proches avec des échassiers déguisés en clowns pour briser la glace entre vos familles et amis. Pour les animations, vous pouvez faire venir un magicien, des jongleurs, des acrobates pendant le dîner, à la méthode piste aux étoiles. Le couleurs phares de ce thème seront le rouge et le blanc. Pour les enfants prévoyez des baby-sitters avec des kits de jonglage, un chamboule-tout, des crayons pour se maquiller et jouer les clowns. Pour le photo booth, rien de plus simple que d'acheter des accessoires en lien avec le cirque comme des nez rouges. 

Le thème du Moyen Age : 

Oyé Oyé !!! Le premier indice sur ce thème pourrait être de fabriquer le blason de votre mariage et le faire apparaître sur votre faire-part et la papeterie de votre mariage. Concernant le lieu rien de tel qu'un château de la même époque ou une salle avec des murs en pierre. Des ballots de paille et des tentures avec blasons pourront égayer votre cocktail. Côté vestimentaire, vous ne pourrez pas opter pour une robe et un costume classique, mais une tenue de princesse et chevalier. Quant à vos invités, demandez-leur de louer des costumes moyenâgeux. 
La décoration devra être très végétale et rustre comme au temps des chevaliers. Des bougeoirs en fer forgé sur les tables recouvert de mousse et de lierre. Les bougies vont venir tamiser votre pièce comme au temps des rois où l'électricité n'existait pas. 
Pour votre cérémonie, un rapace pourrait venir vous apporter vos alliances au son d'un groupe de musique médiéval. 

Le thème Exotique :

Qui n'a pas rêvé un jour de se retrouver sur une plage déserte entourée de ses proches. Eh bien, je vous propose dans ces quelques lignes de partir en voyage momentanément. Laissez-vous aller et rêvez de votre mariage exotique. Si vous n'avez pas les moyens de partir vers une destination de rêve, bien que certaines destinations ne soient pas plus chères qu'en France, vous pouvez louer un lieu en bordure de plage ou proche d'une rivière. Votre cérémonie les pieds dans le sable ! Pas mal non ! Votre décoration pourra être composée de fleurs exotiques, feuilles de bananier, ananas, noix de coco par exemple. Osez mettre de la couleur pour réaliser un décor tropical.
Pour votre vin d’honneur, prévoyez des cocktails multicolores avec des pailles rigolotes en forme d'ananas, flamant rose, palmier. Vous pourriez prévoir des colliers de fleurs pour chacun de vos invités en signe de bienvenue. 

Tout ce que je viens de vous partager n'est qu'une infime partie de ce que je peux réaliser. J'adore faire des brainstormings et cogiter sur la réalisation de vos mariages. 

Je vous donne rendez-vous pour le prochain Blog sur la complicité avec mes prestataires :-)
Portez-vous bien :-)