• 06 21 24 43 23
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Majalis Actualités

  • Comment choisir son alliance de mariage ?
  • Comment choisir son alliance de mariage ?
  • Comment choisir son alliance de mariage ?
  • Comment choisir son alliance de mariage ?
  • Comment choisir son alliance de mariage ?
  • Comment choisir son alliance de mariage ?

Comment choisir son alliance de mariage ?


Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Comment choisir son alliance de mariage ?

 

L’histoire des alliances :

Les premières traces d’anneau de mariage remonte à l’Egypte antique. A l’époque ces bagues étaient fabriquées en chanvre ou en roseau. Elles étaient conçues comme aujourd’hui pour les mariés. Ces populations en avaient fait le symbole de l’amour éternel. Les mariés portaient leurs alliances à l’annulaire gauche car ils pensaient que le cœur était relié à la veine de ce doigt.

Puis les coutumes ont évolué, les occidentaux les fabriquaient en fer comme en Grèce puis dans la Rome antique. Elles savaient comme symboliques un gage de fidélité et souvent reliées à la dot. Au Moyen Age, les chrétiens d’Europe gardent cette tradition.

En fonction des pays et des époques, les alliances se portent à la main gauche, la main droite, à l’annulaire ou au pouce. Auparavant, il n’y avait qu’un seul anneau mis par le jeune marié à son épouse. L’échange des alliances arrivera au 19-ème siècle.

Au jour d’aujourd’hui, les alliances sont devenues un phénomène de mode. Chaque année, vous avez des styles différents comme la largeur change, la matière, la couleur qui arrivent sur le marché.

Quel modèle d’alliance choisir ?

 Le métier de joaillier évolue chaque année, ils fabriquent continuellement de nouveaux modèles différents. Nous pouvons trouver actuellement des alliances :

  • Classiques, appelées demi-jonc, plates à l’intérieur et bombées à l’extérieur ;
  • Un autre modèle appelé le jonc Parisien, plus épais que le modèle précédent ;
  • Le ruban confort : il est plat avec des bords droits et légèrement bombé sur la surface intérieure.
  • Les anneaux entrelacés avec 3 couleurs d’or 
  • L'alliance ciselée ou striée
  • L'alliance en pierres : surtout pour les femmes, elle est sertie de diamants, de rubis, émeraudes ou saphirs.

 

Faut-il suivre la mode ? Attention à ne pas vous lasser si vous choisissez des modèles très tendances. Restez-vous même choisissez un modèle qui vous ressemble.

 

Adapter vos alliances à votre métier. C’est à dire que si vous faites un métier avec les mains dans le produit ou dans la graisse, ne pas choisir une alliance avec des pierres.

 

Même si de coutume, le futur époux devait choisir l’alliance à sa future épouse. A l’heure actuelle, les futurs mariés vont choisir leurs anneaux ensemble. C’est un moment de partage où les amoureux vont réaliser un achat très symbolique et pour la vie.  Le choix des alliances est un moment de complicité où les futurs époux s’impliquent plus que pour choisir la décoration du mariage par exemple !!

Gravure ou pas gravure ? Assortir vos bagues ? Je pense que ces deux critères restent des choix très personnels de la part des futurs mariés.

A quel moment vous devez choisir vos alliances ?

Vous pouvez acheter vos alliances au plus tard un mois avant votre mariage. Il est bien évident que vous pouvez les acheter bien avant pour éviter d’être submergé par tous vos préparatifs. Le but est de le faire à votre rythme pour que le jour J vous n’oubliez pas de les emporter avec vous J.

Ce qu’il faut prendre en considération est le délai de commande si la bague n’est pas disponible pour la taille de votre doigt et le temps de faire graver l’intérieur de vos alliances.